La Plume

 


 " J'avais entrepris une lutte insensée! Je combattais la misère avec ma plume."
Honoré de Balzac

" La défaite, la Victoire, la Haine, la Bravoure, ce sont des choses qu'on lit dans les livres. Les pauvres petits qui se font tuer ne seront des héros que dans cent ans, sous la plume d'un grand écrivain."
Henri Vincenot
 
" Il est des joies comme il est des douleurs qui défient toute description, et si le pinceau de l'artiste réussit à montrer toutes les douleurs ou toutes les joies de l'âme, la plume de l'écrivain s'arrête, ou se brise de désespoir."

Pamphile Lemay

"C'étaient des méditations sur la vie, l'amour, la vieillesse, la mort : des idées qui avainent souvent voleté comme des oiseaux nocturnes au-dessus de sa tête, mais qui s'éparpillaient en un sillage de plumes dès qu'elle tentait de les saisir..."

Gabriel García Márquez

"La critique ne doit pas s'écrire : on la parle. A quoi bon écrire ce qui est fait ? Seule, l'œuvre d'art se fait plume en main."
Jules Renard

"Il aura fallu que j'écrive pour, enfin, me retourner sur moi-même et reprendre la conversation interrompuue avec ceux que je portais en moi, et qui étaient morts. Car tu n'as jamais été plus vivant qu'au bout de ma plume."
Jérome Garcin

"Elle disait elle-même qu'elle ne posait pas la plume avant d'avoir réussi à conduire sa pensée jusqu'à l'image et à la colorer, et elle abuse des comparaisons et de l'antiquité. Mais, pour être trop compliquée dans l'expression, trop concertée dans le tour, sa pensée n'en est pas moins presque toujours admirablement judicieuse : elle donne confiance."
 Suzanne Curchod

“Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume.”
Grand Corps Malade

“La plume est la langue de l’âme.”
Miguel de Cervantès

“Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.”
Blaise Cendrars

“Les idées se pressent sous ma plume si abondantes que je n'ai même pas le temps de les exprimer. ”
Jane Austen

“Ecrire un roman, c'est raconter une histoire. Ce sont les gens que vous faites vivre qui donnent le ton du roman, la couleur des mots qui sortent de la plume.”
Paul Auster

Articles les plus consultés